Tuesday, December 05, 2006

Soljenitsyne no Le Figaro

Interessante entrevista publicada no jornal francês.

... Daniel KEHLMANN. - Depuis vos toutes premières oeuvres, vous exprimez un certain soulagement quant à votre destin : soulagement d'avoir été envoyé au goulag, et que, d'une certaine façon, la grandeur vous soit tombée dessus, que vous l'ayez voulu ou non. Vous avez écrit que c'était terrible d'imaginer quel écrivain vous seriez devenu si vous n'étiez pas passé par l'expérience du goulag. Mais la question demeure : quel genre d'écrivain auriez-vous donc été ?

Alexandre SOLJENITSYNE. - Je voudrais éclaircir ce qui a été dit sur le rôle décisif du goulag dans ma vie d'écrivain. En réalité, dès l'âge de dix-huit ans (en 1936), j'ai formé le projet de décrire et d'expliquer dans toutes ses dimensions l'histoire de la révolution russe de 1917. Ne serait-ce que pour cette raison fondamentale, je n'aurais pas pu m'épanouir en tant qu'écrivain soviétique loyal. Mais le fait qu'en 1945 j'aie été moi-même victime du goulag a pesé profondément, au fil des années, sur mes opinions et mes convictions, m'a ouvert un champ de vision clair et le plus large possible sur tout ce que l'on appelait le bolchevisme, le communisme soviétique, et, plus profondément, m'a immergé dans les fondements de notre existence.

...

Na íntegra.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home